Comment adapter sa routine beauté à son cycle menstruel ?

Comment adapter sa routine beauté à son cycle menstruel ?
5 Min Publié le 25 January 2022

La beauté de la peau varie selon les cycles féminins. Parfois plus sensible, parfois plus sèche ou grasse, présentant des imperfections… La peau est témoin de changements constants pour lesquels il faut adapter sa routine beauté. Découvrez nos conseils pour sublimer sa peau selon ses besoins à chaque période de votre cycle menstruel !

Comprendre son cycle menstruel pour mieux adapter sa routine beauté

Le cycle menstruel évolue en continu durant 4 semaines, avec une durée moyenne de 28 jours. Chaque période modifie l’aspect de la peau en fonction de l’équilibre hormonal et ses fluctuations. Deux hormones varient selon la période du cycle : oestrogène et progestérone. Elles ont un impact direct sur la qualité de la peau. Pour un teint parfait tout au long de son cycle, il faut donc connaître son cycle en y adaptant ses soins de la peau. A chaque semaine ses préoccupations et objectifs beauté !

Début du cycle menstruel : semaine 1

Comprendre : Le cycle menstruel commence le premier jour des règles. Au début du cycle, le niveaux des hormones oestrogène et progestérone est bas. La peau est alors plus sensible et réactive. Le teint est parfois terne dû à un ralentissement de la circulation sanguine.

Agir : Pour une peau apaisée, il faut donc utiliser des soins doux et éviter toute agression cutanée avec des gommages trop abrasifs. Chouchoutez votre peau avec des masques hydratants ultra apaisants comme notre maque hydratant teint sublimé. La même semaine, on pose également notre masque exfoliant, qui va détoxifier la peau et la nettoyer en profondeur. Notre masque purifie les peaux grasses avec ou sans imperfections. En cas de teint terne, le duo du masque hydratant et exfoliant reboostent l’éclat.

Semaine 2 : Semaine pré-ovulatoire

Comprendre : On assiste à une hausse de la production d’oestrogènes jusqu’à son pic lors de l’ovulation, autour du 14ème jour du cycle. Grâce à ce fort taux d’oestrogènes dans le sang, la peau est alors naturellement hydratée. La circulation sanguine est reboostée, la peau est mieux irriguée, favorisant un teint plus lumineux. Les oestrogènes jouent un rôle majeur pour une peau jeune, hydratée et rebondie. En effet, elles boostent les fibroblastes à l’origine de la production de collagène, d’acide hyaluronique et d’élastine par l’organisme. Le collagène permet la souplesse et l’élasticité de la peau, tandis que l’acide hyaluronique permet une hydratation naturelle optimale de la peau.

Agir : Nutrition et exfoliation douce sont les maîtres mots pour avoir une belle peau lors de cette phase du cycle menstruel. On continue le rituel beauté cocooning en exfoliant sa peau grâce à notre masque exfoliant 99,4% naturelle à l’argile blanche, aux cranberries et à l’huile de pépin de raisin. Après l’exfoliation, on applique notre masque hydratant teint sublimé. Au réveil, la peau est lissée, repulpée et le teint lumineux !

Semaine 3 : Semaine post-ovulatoire

Comprendre : Le niveaux d’oestrogènes diminue pour faire place à un pic de progestérone. Cette hormone stimule la production de sébum et peut rendre la peau grasse, avec une tendance à briller.

Agir : Il faut alors réguler la production de sébum grâce à une crème matifiante, sébo-régulatrice. L’hydratation est particulièrement importante à cette phase du cycle. On évite ainsi la surproduction de sébum et l’obstruction des pores, à l’origine des imperfections. En complément, on opte pour notre masque exfoliant. Son action exfoliante désincruste les imperfections et affine le grain de peau en douceur.

Semaine 4 : Période pré-menstruelle

Comprendre : La semaine précédant les règles, on assiste à une chute de progestérone. La peau est davantage sujette aux imperfections.

Agir : Il reste important de continuer à matifier la peau. On peut utiliser les mêmes produits anti-imperfections que lors de la semaine 3. En cette période prémenstruelle, on réalise également un gommage pour affiner le grain de peau. Une supplémentation en zinc présente dans Day+ et dans Inher est particulièrement intéressante dans la mesure où le zinc purifie la peau et régule la production de sébum. De plus, le zinc lutte contre les bactéries à l’origine des imperfections cutanées et de l’acné hormonale. Le stick à boire Day+ comprend 15mg de zinc afin de réduire l’inflammation et réduire efficacement les imperfections.

Nos compléments alimentaires jouent un rôle essentiel dans la régulation de votre acné hormonale.

Inher : notre complément alimentaire pour les règles

Inher est votre complément alimentaire qui vous aide à mieux vivre vos règles et les syndromes prémenstruels liés à leur arrivée. L’allié idéal pour regagner du confort en diminuant les douleurs, en régulant votre activité hormonale, et en améliorant la digestion. Inher agit aussi sur la beauté de votre peau et de vos cheveux pendant la période des règles.

Inher favorise une peau saine et des cheveux soyeux en diminuant l’excès de sébum, éliminant ainsi les imperfections liées à l’arrivée des règles.  Découvrez notre gamme cheveux.

Aloha Repair

Aloha Repair est un complément alimentaire et soin réparateur concentré en huiles précieuses pour réparer la peau et atténuer les imperfections.

Grâce à son complexe d’huile Aloha Repair est un complément alimentaire pensé pour les peaux sensibles et l'acné homronale.

Day+ pour une peau de rêve tout au long de son cycle menstruel

Day+ est votre allié peau parfaite au quotidien. Chaque jour, il vous apporte tous les nutriments nécessaires. Collagène marin, spiruline bio, acide hyaluronique, zinc et grenade. Les meilleurs actifs belle peau réunis dans un stick à boire ultra efficace. Le tout pour une peau rajeunie, intensément hydratée et repulpée de l’intérieur. La peau est purifiée, débarrassée de ses imperfections et de l’acné hormonale. Le teint visiblement plus frais et lumineux.

Commencez votre cure !