L'importance de la déconnexion

L'importance de la déconnexion
3 Min Publié le 25 January 2022

Trouver du temps pour soi n’est pas toujours facile, on a continuellement ce sentiment d’être débordé ou la peur de paraître égoïste.

Cependant, s’accorder ce temps est un passage essentiel aux nombreuses vertus. Clé de votre bien-être et de votre bonheur, il vous appartient de vous accorder ce précieux moment.

Mais pourquoi est-ce si important de s’accorder ce temps ?

Trouver un moment pour soi permet de libérer son esprit de tous les problèmes du quotidien pour retrouver le calme et la sérénité. Ce retour à son soi intérieur aide à mieux gérer ses émotions et avoir un meilleur rapport avec son entourage. La créativité et la concentration seront également renforcées, libérant ainsi des solutions à vos problèmes. Sur le long terme, cela permet d’éliminer le stress, d’améliorer le sommeil, de redonner de l’énergie mais aussi de renforcer l’estime de soi en réalisant sa propre valeur.

Et concrètement comment on se déconnecte ?

Séparer son corps et son esprit : arrêter de faire plusieurs choses à la fois et réfléchir sans cesse. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de faire le vide et lâcher prise, nous vous donnons nos conseils pour favoriser cette déconnexion.

Identifiez pourquoi et comment se déconnecter

Comprendre ses besoins et comment y répondre est la première étape pour optimiser son temps pour soi. Mais pour passer à l’action, il faut avant tout prendre conscience de l’importance de ce temps accordé à vous-même. Interrogez-vous sur ses vertus ou au contraire le risque de le négliger. Après cette réflexion, vous pourrez aller plus loin en cherchant vos besoins. Retrouver votre énergie ? Passer plus de temps avec vos proches ? Apprendre à vous aimer ? Être plus apaisée ? Enfin, comprenez vos envies pour trouver comment y répondre : que souhaitez-vous faire de ce temps ? Afin de vous offrir un large choix de possibilités, choisissez des activités avec une durée et un lieu différent(e)s.

Planifiez régulièrement du temps avec vous-même

Faites de ce moment pour vous une priorité en le programmant dans votre agenda. En le notant, cela vous incitera à respecter cet engagement. Vous anticiperez vos tâches pour vous accorder ce temps et vous empêcherez un oubli. Pour en ressentir tous les bienfaits, ce rendez-vous doit être régulier. Cette habitude peut sembler difficile à prendre mais avec le temps, cela vous demandera moins d’efforts. Tôt le matin, le midi ou le soir après une journée de travail, tous les moments sont bons pour prendre soin de vous. Parce que vos besoins peuvent changer à tout moment, il est essentiel d’écouter sa voix intérieure. Vous pouvez avoir envie d’une pause, de vous coucher plus tôt, de boire un chocolat chaud ou de partir en vacances. N’ignorez pas cette voix, écoutez-vous !

Organisez-vous pour prendre ce temps

Trouver le temps de se retrouver nécessite également d’apprendre à gérer son agenda. N’hésitez pas à séparer les tâches professionnelles et personnelles puis les prioriser. Vous allez vous rendre compte que certaines d’entre elles peuvent être supprimées, reportées ou déléguées à une personne de confiance afin de laisser place à votre moment. Organiser son planning passe aussi par l’apprentissage de ne pas se laisser surcharger et savoir dire « non » sans se sentir coupable. En voulant faire passer les autres avant, vous risquez de vous oublier. Alors évaluez l’importance de la demande avant d’y répondre favorablement et ne culpabilisez pas de libérer du temps pour vous.

Finalement, il est vital pour votre corps et votre esprit de vous accorder ce rendez-vous. Et même si ce temps semble difficile à trouver, il est essentiel de faire des activités qui vous aident à vous sentir bien ou tout simplement à vous reconnecter. Retrouvez votre paix intérieure, améliorez votre efficacité au travail, vos relations et renforcez votre estime personnelle ! Parce qu’il peut être compliqué de savoir comment prendre soin de soi nous avons créé la gamme « Spa At Home » qui vous accompagne dans un moment de déconnexion :