L'icône du mois d'Avril : Delphine Plisson, fondatrice de La Maison Plisson

L'icône du mois d'Avril : Delphine Plisson, fondatrice de La Maison Plisson
6 Min Publié le 25 January 2022

Découvrez sans plus attendre le parcours et les inspirations de Delphine, fondatrice de La Maison Plisson.


VOTRE PARCOURS

  • Delphine vous avez un parcours professionnel remarquable ! Vous avez d’abord fait vos armes pendant 20 ans dans le monde de la mode, avant de vous lancer ! Racontez-nous un peu votre parcours.

J’ai commencé chez Agnès b., je m’occupais du développement de la marque en Asie, c’était génial ! Ensuite j’ai occupé différents postes en m’efforçant de découvrir de nouveaux domaines et de me confronter à des cultures d’entreprises différentes. Je n’ai pas vu le temps passer et ma vie a basculé l’année de mes 40 ans ! Le fameux cap !

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre dans la food ? Est-ce que vous avez pensé à un moment donné entreprendre dans la mode ?

En fait, j’ai toujours préféré le monde de la cuisine à celui du chiffon, mais en France, quand votre CV est connoté dans un secteur c’est compliqué d’en sortir.. Il a fallu que je fasse table rase pour repartir, au moment où j’ai réalisé que mon plaisir dans la mode s’était tari et qu’il fallait que je l’assume et que je change de direction pour retrouver l’envie de me lever le matin !

LA CRÉATION DE MAISON PLISSON

  • Comment définiriez-vous Maison Plisson ?

Maison Plisson est un lieu de vie consacré au bon sens et au plaisir dans l’alimentation du quotidien : respect des saisons, des producteurs, refus des composants industriels etc etc

  • Qu’est-ce que vous souhaitez véhiculer à travers Maison Plisson ?

La Maison Plisson permet à chacun de prendre soin de sa santé et de son plaisir afin de permettre à ceux qui le souhaitent de faire de leur alimentation une priorité dans leur vie

  • Votre idée initiale a-t-elle évolué avec le temps, au fur et à mesure de vos rencontres ?

Pas vraiment : j’avais une idée très précise et motivée par de nombreuses lectures. Seules les saisons ont un impact sur notre offre !

  • Dans vos établissements, on se sent vraiment comme à la maison ! Comment les pensez-vous ? Quels sont vos inspirations décoration ?

Précisément je les pense comme des maisons, je ne demande pas l’aide de décorateurs, je suis mon instinct, je me dis qu’il ne faut pas chercher à plaire mais être sincère, je mets la musique qui me plait etc… Après tout vous venez un peu déjeuner chez moi !

  • Comment choisissez-vous les artisans et les producteurs avec lesquels vous travaillez ?

Les 650 producteurs, vignerons, maraichers, éleveurs etc qui nous accompagnent sont tous des artisans qui font le choix de respecter leur savoir faire, les terres, les saisons etc. Ce sont donc avant tout des humains très concernés par notre avenir et notre plaisir, et nous sommes très fiers de travailler avec eux.

  • Quelles sont les principales valeurs de La Maison Plisson ?

La transparence, si rare en alimentation, et bien sur le respect du produit et de l’humain. Bon, le plaisir est quand même une dimension importante chez nous !

  • Vos lieux sont générateurs d’expériences et stimulent nos sens, comment retransmettez-vous tout cela dans votre stratégie digitale ?

Nous avons toujours beaucoup communiqué via les réseaux sociaux et nous réalisons des vidéos des producteurs pour leur donner la parole sur notre site internet qui héberge aussi la boutique online. Chacun peut donc savoir où sont faits les produits et surtout, comment !

  • Quels conseils donneriez-vous en tant qu’entrepreneure ?

Ne pas disperser son énergie à geindre (il y a beaucoup de galères, de jours sans, d’interlocuteurs déprimants. Tout s’oublie) et s’entourer de gens positifs et sympas ! Bon, et surtout : bosser !

  • Comment faites-vous pour organiser votre vie d’entrepreneure et de maman ?

Comme tout le monde : un jour à la fois. Nous avons 5 enfants à la maison, de 21 à 3 ans. Ils ont chacun leur rythme, leurs besoins et nous nous débrouillons pour trouver une forme d’harmonie dans cette immense bazaar ! Je n’ai aucune cloison entre vie perso et vie pro, je passe beaucoup de temps sur mon telephone mais j’ai une arme secrète : je refuse de culpabiliser. Ca bouffe le foie et ça ne sert à rien. Je fais de mon mieux et j’avance !

VOTRE RAPPORT À LA NOURRITURE

  • Pour vous, qu’est-ce que le bien-manger ?

Cuisiner, des produits bruts de saison dont je connais la provenance. Je ne mange jamais industriel, jamais hors saison. Bien manger pour moi c’est le début du bonheur, c’est une source importante de plaisir dans ma vie et c’est mon premier médicament !

  • En quoi le bien-manger est-il représentatif de la culture française ?

Notre pays est riche de terroirs si variés, de savoir faire si nombreux que cette culture s’est imposée dans nos vies et attire aujourd’hui des gourmands du monde entier qui nous envient nos fromages, nos vins etc

  • Les produits qu’on retrouvera toujours dans votre frigo ?

Bien sur du champagne, on a toujours un truc à fêter ou à oublier ! Du fromage, mon péché mignon (pas trop au frigo d’ailleurs ??), du beurre avec un bon pain maison pas loin !

  • Le produit essentiel à vos yeux pour recevoir des amis ?

Juste mettre un peu d’attention pour qu’ils repartent heureux de leur repas préparé pour eux !

  • Les livres de cuisines qu’on doit absolument avoir (en plus du vôtre 😉)?

J’en ai des dizaines, je pioche, je me lasse, je découvre… Ces temps-ci j’adore le livre « cuisine japonaise ultra facile » qui donne pleins d’idées super ! J’adore bien sur Ottolenghi et tout ce qui me donne des idées de grands plats à partager : j’ai un passion pour les mijotés !

VOUS & D+ FOR CARE

  • Qu’est-ce que vous évoque D+ For Care ? Quel est votre rapport aux compléments alimentaires ?

J’adore ça ! J’en prends depuis toujours en variant selon les saisons : magnesium, spiruline, msm et vitamine E mais aussi huiles de bourrache et d’onagre ! Je vais avoir 50 ans d’une minute à l’autre, je force davantage sur le collagène et les omegas mais aussi sur la biotine pour ne pas voir mes cheveux et ongles se décourager en chemin ! Je prépare bien sur ma peau avant les vacances au soleil et parfois même en hiver étant très pâle de nature…

  • Entre nous … Conseillez-vous D+ for care à tes copines ou est-ce que c’est votre secret beauté le mieux gardé ?

Les bons plans sont meilleurs quand ils sont partagés !

  • Quel est votre mantra ? Celui pour rester motivée quoi qu'il arrive dans votre vie d'entrepreneure :

« Everthing is going to be ok in the end. If it’s not ok, it’s not the end ! »

  • Qu’est-ce qui vous fait vous sentir belle ?

L’équilibre, la joie de vivre, un verre de rouge partagé avec mon amoureux

  • Dans quelle catégorie de femmes D+ for care vous reconnaissez-vous ?

La femme naturelle et life-centric : prendre soin de moi en commençant par l'intérieur, le meilleur de la nature pour avoir le meilleur de moi. C’EST MOI !

Merci Delphine d'avoir répondu à toutes nos questions. N'attendez plus pour découvrir La Maison Plisson et y trouver de quoi vous régaler !