Les conseils anti-acné de notre dermatologue

Les conseils anti-acné de notre dermatologue
5 Min Publié le 25 January 2022

L'acné touche 90% des adolescents, mais pas que ! Elle touche également 20% des femmes adultes de plus de 25 ans... Vous n'êtes pas seule ! Essayons d’en savoir un peu plus grâce au témoignage d’une dermatologue qui a répondu à nos questions.

Les conseils anti-acné de notre dermatologue

- A quoi est due l’acné ?

L’acné est une maladie du follicule pilo-sébacé. Quésaco ? Chaque poil a une petite glande sébacée qui lui est annexée. Cette glande sécrète du sébum qui vient graisser naturellement la peau. Dans l’acné, il existe une hypersécrétion de sébum. Cela favorise le développement d’une bactérie qui se nourrit de ce sébum. Cette bactérie (C. acnes), normalement présente sur la peau, devient en quantité trop importante dans l’acné. Elle entraîne une inflammation et favorise la sécrétion de plus de sébum… C’est un cercle vicieux !

- D’où provient-il ?

Différents facteurs aggravants peuvent être à l’origine : Cette glande sébacée est principalement sous le contrôle hormonal. La puberté est justement une période de bouleversement hormonal propice au développement de l’acné. Bien qu’aucun gène n'ait été identifié dans l'acné, on note souvent des prédispositions familiales Alimentation Tabac Stress Produits cosmétiques inadaptées, comédogènes.

- Qu’est-ce que l’acné hormonale ?

Toutes les acnés communes sont hormonales… Ce terme est impropre selon moi. - Pourquoi peut-on avoir de l’acné après 20 ans ? C’est la où la génétique intervient… Cela est surement dû à une prédisposition individuelle.

- Comment se débarrasser de l’acné ?

Essayer de limiter les facteurs favorisants cité plus haut. Le problème c’est que tout est souvent lié : on stresse, on mange mal et on fume… Rien ne va plus ! Il faut avoir conscience de ce problème, se connaître et chercher des solutions : faire du yoga, de la méditation, consommer des noix et des fruits pour le “grignotage”...

- Quoi faire en cas de poussée d’acné ?

Cela dépend de la sévérité de l’acné : il faut aller voir un médecin ou un dermatologue pour analyser la situation initiale et proposer un traitement adapté.

- J’ai de l’acné ailleurs que sur le visage, pourquoi ? Que faire ?

Les glandes sébacées sont presque partout mais elles sont particulièrement nombreuses sur le visage, le torse et les épaules. Il est classique donc d’avoir de l’acné dans ces régions. La prise en charge est la même que l’acné du visage.

- J’ai beau avoir une routine très simple, j’ai toujours de l’acné... Que faire ?

Parce qu’au delà des crèmes, c’est à l’intérieur de notre organisme que ça se joue ! La peau est le miroir de notre fonctionnement interne et de notre environnement.

- Quels sont les différents types d’acné ?

Type d'acné :

* acné néonatale
* acné juvénile ou commune
* acné de la femme adulte (lésions localisées au niveau du bas du visage, poussées inflammatoires possibles avant les règles. 2 situations : Une acné persistante continue avec prolongement de l'adolescence sans période de rémission. Ou bien une acné qui débute à l'âge adulte avec période de rémission possible).
* acné exogène : exposition aux huiles minérales (cuisses et bras des garagistes, mécaniciens, fraiseurs...) ou à des produits cosmétiques comédogènes.
* acné due à une maladie endocrinologique : syndrome des ovaires polykystiques le plus souvent.

- Faut-il percer ses boutons ou les laisser tel quel ?

Il faut éviter au maximum de manipuler ses boutons… Cela à l’effet inverse recherché : cela stimule la glande sébacée à produire plus de sébum. Il existe maintenant des acné qui sont entretenus par la manipulation des comédons ! De même, l’utilisation d’antiseptique ou une toilette “énergique” est inutile voire préjudiciable.

- Combien de temps dure l’acné ?

C’est très dépendant des personnes. Dans la majorité des cas ça s'arrête à la fin de l’adolescence. - Peut-on continuer à mettre du maquillage en cas d’acné ? Oui ! Privilégier du maquillage acheté en pharmacie. Éviter les poudres soleil qui entraînent une occlusion des follicules pileux.

- On nous dit souvent que l’alimentation est liée à l’acné, quels aliments conseilles-tu pour éviter d’avoir de l’acné ?

On a tous remarqué une aggravation de notre acné après une repas pas très équilibré… En effet l’alimentation a une rôle clé pour notre peau. La peau est un émonctoire : c’est une des zones par laquelle notre organisme se détoxifie. Dans la liste des grands coupables : la médaille d’or revient au sucre et aux produits laitiers dans les études. Sinon, ce n’est pas nouveau mais l’alimentation joue un rôle important pour avoir une belle peau. il faut manger 80% de légumes et 20% de protéines. Consommer au maximum des produits frais et de saison (qui n’ont pas fait 4 fois le tour du monde) qui sont chargés en vitamines !

- Quelles solutions pour estomper les cicatrices ? Conseillez-vous le laser ?

Le laser peut être un très bon traitement des cicatrices d’acné. S’en référer à son dermatologue.

Day+, votre complément alimentaire anti-acné pour une peau nette et purifiée

Le stick à boire Day+ agit de l’intérieur pour réduire visiblement les imperfections et cicatrices. Ses 5 actifs naturels sont ultra performants pour retrouver une peau saine et éclatante au naturel.

La spiruline bio et le zinc agissent à la source de l’acné en luttant contre la bactérie à son origine. Ils régulent la production de sébum et favorisent la régénération cellulaire pour stimuler le processus de cicatrisation.

L’acide hyaluronique et la collagène vont hydrater en profondeur et éviter les cicatrices d’acné et taches pigmentaires. La grenade et la spiruline à l’action antioxydante détoxifient et illuminent votre teint pour un effet bonne mine naturel !

Aloha Repair vient compléter Day+ avec l’huile de chia, d’onagre, de bourrache et le tapioca. Ce concentré en huiles précieuses contribue à réparer la peau en profondeur et à atténuer les imperfections.

S’il est important de soigner sa peau de l’intérieur pour avoir une peau parfaite, il ne faut pas la négliger la surface. Complétez votre routine beauté in avec les cométiques. Le masque exfoliant pour sublimer le grain de peau, le masque hydratant pour lui redonner de l’éclat et les patchs hydrogels pour atténuer les cernes et ridules.

Si vous êtes en période de menstruelle, votre acné peut venir d’un dérèglement hormonal. Dans cette situation, tournez-vous vers Inher pour lutter contre l'acné hormonale en régulant l'activité de vos hormones et en purifiant votre peau.