Les bienfaits du Yoga sur le stress

Cela fait bien longtemps que les médecins et psychologues recommandent le yoga et la méditation pour lutter contre le stress. Même si faire du yoga ne soignera pas une dépression, intégrer cette pratique dans votre routine comporte de nombreux bienfaits.

Pratiquer le yoga est par exemple un excellent moyen de réduire son stress lié au travail ! 

Optez pour une routine yoga accompagnée de Magic Me, notre solution anti-stress pour vous sentir apaisée en toute circonstance !

anti stress depression apaisement bien etre

Avant tout, le stress c’est quoi? 

Parler de yoga anti-stress et de méditation pour réduire son stress c’est bien, mais il s’agirait d’abord de comprendre ce qu’est le stress exactement.

Le stress est à l’origine un réflexe de survie. Il est normalement déclenché qu’en cas de danger vital. Or vous aurez facilement remarqué que ce réflexe de stress se déclenche dans de nombreuses situations qui ne sont absolument pas dangereuses pour notre santé vitale. Lorsque je dois passer un appel téléphonique important avec un client ou que je suis submergée de travail par exemple. Ces situations sont pourtant des situations extrêmement propices au stress au travail, et qui dit stress dit effets indésirables multiples sur votre corps et votre mental. Mauvaise humeur, anxiété, angoisse, sommeil difficile, métabolisme perturbé, les conséquences du stress sont nombreuses.

Pour réduire cette sensation de stress qui nous submerge, il faut alors rééduquer son mental pour afin de ne plus percevoir ces situations comme dangereuses.

anti stress depression apaisement yoga bien etre

Faire du yoga pour réduire son réflexe du stress

Faire du yoga chez soi, en studio ou au travail peut nous aider à gérer ce réflexe du stress car cela nous aide à nous ancrer dans l’instant présent et ne plus penser à nos tracas. Ce stress est très souvent le fruit d’une projection dans une situation future négative (ex : ce rendez-vous téléphonique qui se passe mal) ou le souvenir d’une situation similaire qui s’est mal passée pour vous ou pour un proche. Qui n’a jamais stressé de faire une tâche car il a vu plusieurs personnes de son entourage échouer également en essayant de la réaliser ?

L’objectif pour limiter ce réflexe de stress est de développer son ancrage dans le moment présent ? Cela peut vous paraître abstrait mais vous allez vite comprendre. Dans la plupart du temps, on stress donc par anticipation. Si on se focalise sur le moment présent, ce stress n’a pas lieu d’être car la situation négative appréhendée n’a pas lieu. La question maintenant est donc, comment s’ancrer dans le moment présent et arrêter d’appréhender ces situations négatives ? Et bien sans surprise, il s’avère que le yoga et la méditation sont d’excellentes réponses à ce problème.

Développer son ancrage pour se focaliser sur le moment présent

Le moyen le plus efficace pour réussir à s’ancrer est la méditation. Prendre quelques minutes au calme (sans bruit extérieur, téléphone qui sonne ou enfants qui pleurent) en se concentrant sur son souffle ou les sensations de notre corps permet un vrai retour à la tranquillité. Quelques minutes dans la journée ou pendant votre pause repas si vous avez à votre disposition un endroit calme font déjà très largement l’affaire.

Si la méditation ne vous intéresse pas, il y a également l’option yoga ! Que ce soit un yoga doux ou dynamique, le fait de se concentrer sur votre respiration et vos postures vous permettra aussi de retrouver cet état de bien-être général.

Peu sportif ? Essayez le Yin Yoga, qui est un yoga doux mais profond. Ce dernier utilise des postures classiques du yoga indien mais avec une approche de lâcher prise profond. C’est un yoga qui se pratique majoritairement au sol, ce qui le rend très accessible aux personnes pouvant avoir des problèmes de mobilité. Il est d’ailleurs parfois pratiqué dans les hôpitaux. L’objectif du Yin Yoga est d’atteindre un relâchement musculaire total pour étirer les tissus profonds sans douleur. Ce dernier génère une meilleure circulation sanguine et des énergies, ainsi qu’un sentiment profond de relaxation.

Découvrez un cours gratuit de Yin Yoga en ligne
yoga anti stress depression apaisement bien etre

Vous êtes sportifs et vous aimez vous challenger ? Pourquoi ne pas essayer le Yoga Vinyasa ou Ashtanga ? Très souvent assimilés au fitness, ces types de yoga sont très physiques. En effet, ce sont des yoga particulièrement sportifs car les mouvements s'enchaînent au rythme de la respiration ce qui aura pour effet d’augmenter la température corporelle. Une bonne condition physique est largement appréciée pour réaliser des asanas (postures en sanskrit) plus complexes. Mais c’est également un très bon moyen de se créer cette condition physique, car oui, le yoga et en particulier le Vinyasa ou l’Ashtanga, ça muscle !

Découvrez un cours gratuit de Vinyasa en ligne

 

Et si on faisait du yoga au travail ?

Une étude a montré que le mode de travail sédentaire qu’ont de nombreux français provoque de sérieux dommages sur le dos sur le long terme (76% des salariés disent souffrir de maux de dos liés à la position assise prolongée). Cette même étude a observé que la pratique du yoga en particulier les postures d’étirements (telles que la posture de l’enfant ou du chien tête en bas) soulagent les douleurs lombaires. Faire du yoga c’est super donc, mais pourquoi ne pas en faire au travail directement ? En effet, par les bienfaits démontrés plus haut, on observe un réel intérêt à le pratiquer dans sa semaine. On sait pourtant tous que quand on part du bureau le soir, on est rapidement très occupés et il devient difficile de dégager du temps pour une nouvelle activité. Certaines entreprises ont pu observer que faire du sport sur son lieu de travail était un excellent moyen d’évacuer le stress de la journée, d’avoir une meilleure concentration ensuite et surtout de créer une cohésion de groupe entre les différents employés.

Maintenant vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au yoga, alors n’attendez plus !

Quel tapis de yoga choisir ?

Cet article est écrit en collaboration avec Yogom, une marque française de tapis de yoga éco-responsables. Découvrez les différents produits Yogom sur leur shop : plus de 40 tapis de yoga antidérapant et écologiques et tout autant d’accessoires pour le yoga et la méditation. Vous désirez pratiquer à la maison ? Découvrez l’Académie Yogom, une bibliothèque de plus de 150 cours de yoga en ligne gratuits (yoga doux, yoga dynamique, méditation etc) disponible sur Youtube.

 

anti stress depression yoga apaisement