Comment apparaissent les rides ? Pourquoi le collagène disparaît-il avec le temps ?

comment_apparaissent_les_rides

Les rides sont visibles au niveau de la couche extérieure superficielle de la peau, l’épiderme.

La naissance des rides a lieu un étage en dessous, dans le derme.

C’est dans le derme que l’on trouve le collagène, l’élastine, l’acide hyaluronique et les fibroblastes. Il s’agit des constituants essentiels de la peau. Leur présence assure maintien, fermeté, souplesse, et hydratation de la peau.

Lorsque ces éléments vieillissent et s’abîment, les rides et autres signes de l’âge apparaissent.

Avec l’âge et les agressions extérieures, le niveau de collagène naturel du corps diminue. C’est pourquoi il est nécessaire de combler le manque de collagène qui apparaît avec le temps en relançant la production de cette protéine.

Les fibres de collagène subissent les effets naturels du temps qui passe en devenant cassantes, plus fines et moins résistantes. Comme toutes les autres cellules de l’organisme, elles subissent un processus de vieillissement naturel.

De plus, les fibroblastes qui créent le collagène sont des cellules qui justifyaussi et sont donc moins en mesure de produire des nouvelles fibres de collagène.

A cela s’ajoutent les facteurs extérieurs qui augmentent l’apparition des rides et aggravent le vieillissement des fibres de collagène.

Effectivement, le soleil et les rayons UV, la pollution, le tabac, l’alcool, la fatigue, la lumière des écrans, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil…sont des sources de stress oxydatif qui attaquent les fibres de collagène et les fragilisent. C’est pourquoi il est essentiel de se protéger grâce aux antioxydants contenus dans DAY + (spiruline, acide hyaluronique, grenade zinc).