Quels sont les meilleurs aliments pour la mémoire ?

Le cerveau est un muscle qui a besoin d’une source d’énergie constante pour bien travailler. Pour cela, une alimentation saine est nécessaire au bon fonctionnement de la mémoire. Découvrez vite les meilleurs aliments, vitamines et plantes à incorporer dans votre quotidien pour booster durablement votre mémoire !

Quelles vitamines privilégier pour booster la mémoire ?

Afin de choisir de bons aliments pour la mémoire, un peu de science s’impose. Il vous faudra privilégier les sources de vitamines B, E et C. En effet, ces dernières sont connues pour décupler les capacités cognitives. De quoi stimuler sa mémoire efficacement !

- Les vitamines du groupe B sont nécessaires à la transmission nerveuse et à la mémoire.

- La vitamine E profite également à la mémoire. Ainsi, ce puissant antioxydant protège le corps du vieillissement des cellules.

- La vitamine C est également antioxydante. Elle lutte contre le stress oxydatif et prévient l’oxydation des cellules. En plus de cela, elle booste la production naturelle de collagène pour une peau lumineuse, pulpeuse et durablement jeune.

Ces trois vitamines sont donc essentielles à notre alimentation pour rester jeune dans sa tête et dans son corps !

Quels aliments pour la mémoire ?

Les protéines bonnes pour la mémoire

Il existe de nombreux aliments pour la mémoire qui sont délicieux et se cuisinent facilement, pour des plats healthy au quotidien. L’idéal est de les combiner dans un repas gourmand pour tirer au mieux les bénéfices de ces aliments bons pour la mémoire. Les protéines à privilégier pour décupler ses capacités cognitives sont les poissons gras. Saumon, thon, maquereau, truite, sardines… Une variété intéressante d’aliments sains à consommer au gré des envies. Ce sont d'excellentes sources de bon gras et d'omégas 3. De leur côté, les fruits de mer favorisent également une meilleure mémoire. Tout cela grâce à leur teneur en DHA, un oméga 3 que l’on retrouve en abondance dans les fruits de mer. A consommer sans modération ! Enfin, les oeufs sont riches en vitamine B avec leur teneur en choline. Cette molécule est essentielle à la formation du cerveau du nourrisson pendant la grossesse !

poisson gras meilleurs aliments memoire

Les légumes verts et légumineuses

Pour accompagner ces poissons et fruits de mer, on intègre des légumes verts à son assiette. Epinards, brocolis, blettes, et salades sont riches en vitamine B9. Cette vitamine est en charge d’assurer la bonne synthèse des neurotransmetteurs à l’origine du sentiment de bonheur ! Les légumineuses comme les lentilles et pois chiches sont également de délicieuses sources de nutriments pour stimuler la mémoire. Ces glucides à index glycémique bas permettent la libération du glucose progressivement dans le sang. Ainsi, le cerveau reste concentré toute la journée !

legumes verts aliments memoire

Les fruits secs, oléagineux et huiles végétales

Parmi ces fruits secs et oléagineux bons pour la mémoire, on retrouve par exemple les dattes, les amandes, et les noix. Ces aliments contiennent de la vitamine E, qui prévient la perte de mémoire. Elle est donc particulièrement importante chez les personnes âgées. Pensez également à cuisiner avec les huiles de tournesol, de noisette, colza, germe de blé ou encore d’avocat qui sont riches en vitamine E.

aliments memoire noix fruits secs

Les gourmandises naturellement riches en vitamines B

Parmi nos petits plaisirs coupables, le chocolat ! Il se choisit de préférence noir à 99% pour bénéficier au mieux de ses propriétés nutritives. Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.

dessert banane chocolat aliments memoire

 

Incorporez également des baies dans vos desserts ! Goji, fruits rouges, grenade... Elles sont riches en antioxydants et anti radicaux libres. Ainsi, elles permettent une meilleure mémorisation.

fruits rouges baies aliments memoire

Les plantes et épices pour la mémoire

Certaines plantes aussi regorgent de propriétés bénéfiques à la mémoire. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple le curcuma. C’est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Il protège le cerveau de l’oxydation des cellules et le régénère. Le curcuma parfume délicieusement vos plats exotiques et boissons comme le lait d’or ! De son côté, le ginseng est un stimulant reconnu par l’ayurveda. La racine du ginseng favorise une concentration mentale durable.

 aliments memoire curcuma golden latte

Le ginkgo biloba est une plante adaptogène de la même famille que le ginseng. Elle aide au bon fonctionnement du cerveau en favorisant la circulation sanguine vers le cerveau. On retrouve aussi le bacopa et l’ashwagandha, qui sont également des racines adaptogènes. Ces plantes médicinales permettent au cerveau de rester concentré plus longtemps en étant en état d’alerte, tout en réduisant significativement le stress. L'ashwagandha est connu pour être le plus puissant anti-stress naturel. Ces plantes bénéfiques pour la mémoire se consomment sous la forme de compléments alimentaires, un format très efficace et ultra pratique pour booster sa mémoire facilement au quotidien !

aliments memoire ginkgo plante adaptogene