Nos meilleurs conseils pour un sommeil réparateur

Le sommeil est le pilier de notre bien-être et de notre énergie au quotidien. Comprendre ses cycles de sommeil et opter pour un dîner sain suivi d’une routine beauté et bien-être relaxante avant le coucher sont clés. On vous dévoile nos astuces pour passer la plus réparatrice des nuits !

Bien comprendre ses cycles pour un sommeil réparateur

Il existe différentes phases de sommeil qui se succèdent lorsque l’on dort. Pour un sommeil réparateur, il est important de connaître et respecter ses cycles de sommeil.

cycles du sommeil reparateur

Phase 1 : L’endormissement

Cette phase dure environ 5 minutes. Le corps se détend progressivement, de rares contractions musculaires peuvent apparaître. C’est la phase transitoire entre le sommeil et le réveil. Il est possible de faire des rêves courts pendant l’endormissement.

Phase 2 : Le sommeil léger

A ce stade, le rythme cardiaque ralentit et la température corporelle diminue. On peut facilement être réveillé durant cette phase de sommeil léger.

Phases 3 et 4 : Le sommeil profond

Cette période correspond à 50% de notre nuit. C’est à ces phases que le sommeil est le plus réparateur et que l’on récupère le mieux. Les tissus de l’organisme se régénèrent et se réparent naturellement. Les os et muscles se construisent lors de la synthèse des protéines comme le collagène. Le système immunitaire se renforce. Prendre des compléments alimentaires à l’hydrolysat de collagène marin comme DAY+ permet à l’organisme de mieux se régénérer la nuit. Ainsi, le corps est en meilleure santé, le teint est rajeuni, plus lumineux et l’on se sent mieux dans sa peau !

Phase 5 : Le sommeil paradoxal

A cette phase, l’activité cérébrale et le rythme cardiaque augmentent soudainement, les mouvements oculaires s’amplifient. Les muscles sont totalement relaxés. Ce stade se reproduit plusieurs fois dans la nuit, environ toutes les 80 à 100 minutes. C’est pendant le sommeil paradoxal que nous rêvons. En moyenne, une personne rêve plus d’une heure et demie par nuit et peut faire jusqu’à 12 rêves. Au total, on passerait 6 ans de notre vie à rêver ! L’émotion la plus courante pendant les rêves est l’anxiété. C’est pourquoi il ne faut pas prendre son bien-être à la légère pour passer de bonnes nuits de sommeil réparateur !

sommeil reparateur conseils bien dormir

Un sommeil réparateur grâce à une alimentation adaptée

Une bonne nuit de sommeil se prépare dès le dîner ! Pour cela, optez pour un repas léger environ deux heures avant le coucher, vous permettant d’avoir une digestion facile.

Une alimentation riche en vitamine B et potassium pour bien dormir

Un repas sain et gourmand favorisant le sommeil

Le riz, l’orge, les légumes secs et le poisson sont sources de tryptophane (un acide aminé aux vertus relaxantes) et vitamine B6 favorisant son absorption. La vitamine B6 est indispensable à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. La salade chicorée, le navet, le potiron ou encore la banane sont riches en potassium et vitamines. Leurs propriétés calmantes en font des aliments parfaits pour bien dormir !

sommeil reparateur repas leger

Une collation vitaminée pour une nuit réparatrice

Finir le repas par une pomme est recommandé par les nutritionnistes pour un sommeil réparateur. En effet, sa teneur en phosphore, potassium, vitamines B et brome (une substance sédative) luttent contre les insomnies et l’anxiété en favorisant la détente. Et pour finir, une tisane à la camomille ou mélisse, accompagnée d’un carré de chocolat noir. De quoi se faire plaisir sans complexes ! En effet, le chocolat noir est enrichi en magnésium et vitamines B, mélatonine et antioxydants.

Une routine beauté relaxante pour un sommeil réparateur

Pour une nuit réparatrice, on pense à éteindre les écrans au moins 30 minutes avant de se coucher. La lumière bleue des écrans empêche la synthèse de la mélatonine par l’organisme et retarde donc le processus d’endormissement naturel. Au lieu de scroller sur son téléphone, on prend du temps pour soi avec une routine beauté apaisante. Démaquillage à l’huile, quelques sprays d’eau florale sur le visage, un peu de crème hydratante suivie de quelques gouttes d’huile cocooning nourrissante (Notre préférée ? Celle de la marque française et biologique Nüssa !).

sommeil reparateur conseils bien etre

La température de la chambre doit se situer entre 18 et 20 degrés pour bien récupérer et s’endormir facilement. Sur l’oreiller, on applique quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aux vertus relaxantes. On se prépare à voyager au pays des rêves en ouvrant un livre. Au moment de dormir, on peut porter un masque sur les yeux pour ne pas se faire réveiller par la lumière du jour !

 

Crédits photo : Zoom Prévention " Sommeil et rythmes de vie " - Harmonie Mutuelle