Où trouver des probiotiques naturels dans son alimentation ?

Equilibre intestinal et microbiote sont étroitement liés à la santé d’une manière générale mais aussi à la beauté de la peau. Pour un teint éclatant, les probiotiques sont vos alliés ! Mais où les trouver naturellement dans son alimentation ? Décryptage de leur action sur le système immunitaire et des meilleures sources de probiotiques naturelles…

Les probiotiques, késako ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, bactéries ou levures. Naturellement présents dans notre organisme, les probiotiques boostent la santé et le système immunitaire. De plus, ils influencent grandement la qualité de la peau, mais aussi le moral. En effet, l’intestin est notre deuxième cerveau. Composé d’une multitude de terminaisons nerveuses, le microbiote intestinal émet des messages au cerveau à travers la libération de molécules et d’hormones, comme celle du stress. Ainsi, l’intestin joue un rôle crucial dans le fonctionnement de notre cerveau et notre bien-être.

 probiotiques naturels alimentation minceur

Le rôle des probiotiques dans le microbiote intestinal

Les probiotiques jouent un rôle fondamental dans les systèmes digestifs, immunitaires et nerveux. En effet, 70% du système immunitaire est régi par les intestins, et 200 millions de neurones sont abritées par le système nerveux entérique. 95% de la sérotonine est produite par l’intestin : la sérotonine est l’hormone du bonheur. Les probiotiques jouent alors un rôle prépondérant dans le confort digestif, la bonne santé du microbiote intestinal, le maintien d'une taille fine... Mais aussi le bien-être général ainsi que la beauté de la peau, qui est notre plus grand organe. Il est donc essentiel de chouchouter son corps en consommant régulièrement des aliments riches en probiotiques !

Les aliments sources de probiotiques naturels

Les boissons au probiotiques

Les boissons fermentées comme le kéfir ou le kombucha sont des sources de probiotiques naturelles très saines pour l’organisme. Ce sont également de superbes alternatives aux sodas trop sucrés. On les retrouve le plus souvent infusées à des fruits comme du citron, des figues, de l’orange, ou encore des fleurs d’hibiscus. Ces boissons apportent à votre corps de bonnes bactéries permettant de renforcer le système immunitaire, favoriser une bonne digestion et un confort digestif.

probiotiques naturels kefir kombucha

La levure de bière

La levure de bière est un super aliment excellent pour la peau, les ongles et les cheveux grâce à sa teneur en vitamines B et zinc. Elle promet une meilleure digestion, une peau plus éclatante et des cheveux et ongles plus brillants. On la retrouve dans des bières non pasteurisées ainsi que dans la levure de bière en paillettes, à saupoudrer sur ses salades et soupes ! Elle remplace également le parmesan dans l'assaisonnement de vos plats. Une excellente alternative sans lactose, à éviter cependant en cas d'intolérance au gluten.

Les dérivés du soja

Le soja est une excellente source de probiotiques naturels. Cap vers des saveurs asiatiques avec la soupe miso, le shoyu mais aussi le tempeh ou le tamari. Elles agrémentent vos plats d’une touche délicieuse exotique. Toutes sont d’excellentes sources de probiotiques et de protéines. Idéales également dans le cadre d’un régime végétarien !

probiotiques naturels aliments miso tofu

Les légumes marinés

Les légumes se consomment le plus souvent crus ou cuits, mais on a tendance à oublier les légumes marinés. Le chou apporte naturellement des probiotiques à l’organisme. On le consomme en salades ou plats chauds en hiver. Ainsi, la choucroute est riche en vitamines C, B et K, et faible en calories. On retrouve également le kimchi (du chou mariné pimenté venu d’Asie), les olives, cornichons ou pickles, pour des apéritifs gourmands et healthy !

 

probiotiques naturels aliments chou

Les aliments qui déséquilibrent la flore intestinale

Avec une alimentation riche en probiotiques, le microbiote intestinal retrouve son équilibre. Les hormones du stress diminuent et on retrouve un état d’esprit plus serein grâce à une diminution du cortisol (l’hormone du stress), et en boostant la production de sérotonine (l’hormone du bonheur). Pour renforcer sa flore intestinale durablement, l’idéal est d’éviter sucres artificiels, aliments très transformés, antibiotiques et alcool. En effet, ces derniers perturbent l’équilibre de la flore intestinale, fragilisent le système immunitaire et créent de l’inflammation cutanée.

Pour plus de conseils sur l’alimentation, découvrez notre article sur les meilleurs aliments pour avoir une belle peau au naturel, et posez-nous vos questions sur le chat en ligne ou notre page Instagram !