Glossaire : Melatonine

Qu’est-ce que la melatonine ?

La melatonine est l’hormone du sommeil. Elle permet à l’organisme de réguler ses cycles de sommeil. De plus, elle permet de réguler la sécrétion de nombreuses hormones.

Comment est produite la melatonine ?

La melatonine est produite par le cerveau, plus précisément par la glande pinéale également appelée épiphyse. Elle est naturellement synthétisée lorsque la luminosité diminue, à la tombée de la nuit.

Quels sont les effets de la melatonine sur l’organisme ?

La melatonine favorise naturellement l’endormissement pour une bonne nuit de sommeil réparateur. Elle agit positivement sur la production de neurones, l’équilibre nerveux mais aussi la gestion du stress, la dépression et l’anxiété. De plus, elle permet une bonne récupération musculaire. Enfin, la melatonine protège le système cardiovasculaire en favorisant la circulation sanguine.

La melatonine pour un sommeil réparateur

Quels aliments favorisent la production naturelle de melatonine ?

Le riz complet, les poissons gras (saumon, hareng), les noix et arachides favorisent la production naturelle de melatonine. Il est donc recommandé de consommer ces aliments au dîner pour favoriser un sommeil réparateur.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires à la melatonine ?

Stress, écrans nous exposant quotidiennement à la lumière bleue, fatigue chronique... Notre organisme est exposé à de nombreuses sources externes pouvant causer un manque de sommeil et des difficultés à s’endormir, voire à des insomnies. Il devient donc intéressant de se suppplémenter afin de favoriser un sommeil réparateur naturellement. Les compléments alimentaires à la melatonine permettent un endormissement rapide pour passer une nuit régénérante. Ils combinent le pouvoir de la melatonine à des actifs naturels extraits de plantes apaisantes. Le tout sans avoir recours aux somnifères, qui causent souvent des effets secondaires.

melatonine sommeil reparateur