L’ayurveda, secret holistique pour booster son énergie vitale ?

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

L’ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Elle se distingue de la médecine occidentale en prenant en compte l’individu dans une approche holistique. Pour cela, l’ayurveda distingue trois doshas à harmoniser pour être en pleine santé physique et mentale : Vata, Pitta et Kapha.

- Vata : désigne l’énergie cinétique, composée des éléments air et éther.

- Pitta : désigne l’énergie de transformation, composée des éléments eau et feu.

- Kapha : désigne l’énergie de cohésion, composée des éléments terre et eau.

Les bienfaits de l’ayurveda sur la santé et le bien-être

A travers cette approche holistique, l’ayurveda vise un équilibre optimal entre le corps et l’esprit. Elle apporte de nombreux bienfaits sur l’organisme. En effet, elle tend à apaiser le mental, diminuer le stress, favoriser la concentration et booster l’énergie et la vitalité. Pour cela, l’ayurveda utilise des plantes médicinales particulièrement intéressantes pour nos vies citadines à toute allure !

Le pouvoir des plantes médicinales utilisées en ayurveda

L’ashwagandha, kézako ?

L’ashwagandha est une plante adaptogène utilisée en ayurveda depuis plus de 3000 ans. On l’appelle également Ginseng Indien car elle se trouve dans cette région et son apparence est proche de la racine du ginseng. Au Yémen, l’ashwagandha est aussi désignée comme « la feuille de la guérison ». On l’utilise dans certaines régions comme dentifrice naturel.

ashwagandha aayurveda

L’ashwagandha détient de nombreuses ressources pour notre santé physique et mentale. Cette plante agit favorablement sur le système nerveux et l'humeur. Grâce à sa concentration d’actifs naturels, elle réduit le stress et l'anxiété. L’ashwagandha favorise l'apaisement ainsi que la détente physique et mentale. Enfin, des chercheurs japonais ont prouvé que cette plante lutte efficacement contre l’insomnie.

En ayurveda, on dit que l’ashwagandha apaise les doshas Vata (l’énergie cinétique composée des éléments air et éther) et Kapha (l’énergie de cohésion composée des éléments terre et eau). Enfin, l’ashwagandha est reconnue pour amplifier Pitta, l’énergie de transformation composée des éléments eau et feu car ses propriétés toniques et anti-stress réchauffent l’organisme.

Le Bacopa, racine magique de l’ayurveda

Le Bacopa est une plante grasse vivace utilisée dans la médecine ayurvédique. Elle améliore la mémoire et limite les troubles nerveux. Enfin, le bacopa revitalise les organes des sens pour un état de bien-être durable. Combinée à l’ashwagandha, cette plante ayurvédique est votre alliée pour booster vos performances au travail et réduire le stress.

ayurveda bacopa monnieri memoire

Le Ginkgo Biloba, ginseng ayurvédique

Le Ginkgo Biloba est un des plus anciens arbres de la planète. Cette variété unique est utilisée dans les médecines traditionnelles indiennes, chinoises et japonaises. On l’appelle “arbre aux écus” du fait de la parure dorée qu’il revêt à la saison de l’automne. Riche en flavonoïdes, l'extrait de feuilles de ginkgo biloba est un antioxydant puissant. Il augmente les niveaux d'énergie, libère force et dynamisme. De plus, il améliore l’attention, soulage la dépression et le manque d’énergie au quotidien.

ayurveda gingko biloba

Quand la science s’inspire de l’ayurveda

Pour apporter des solutions ultra efficaces en réponse à nos modes de vie hyperactifs, D+ for care associe la science au pouvoir de l’ayurveda avec ses compléments alimentaires naturels.